Romancier
-
Paul Christophe Abel
Paul-Christophe Abel est formateur et diplômé d’éthique ; c’est aussi un passionné de littérature et d’art.
Paul Christophe Abel vit près de Brumath, l’ancienne capitale romaine de la Basse-Alsace. Férue d’histoire antique, il est membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et environs.
-
Olympia Alberti
Olympia Alberti est docteur ès lettres en littérature comparée et membre du jury international du prix Prométhée, qui couronne chaque année un manuscrit de nouvelliste.
Avec un Prix de Poésie de l’Académie Française pour ses deux premiers livres de poésie, le Prix des Créateurs pour son premier roman (Un Jasmin ivre), un prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres pour Rilke Sans Domicile Fixe et le Prix de la Critique Littéraire Émile Faguet de l’Académie Française pour Giono, le Grand Western, l’œuvre d’Olympia Alberti est reconnue pour son exigence et sa profondeur.
Olympia Alberti vit à Nice et à Paris.
-
André Cabaret
André Cabaret est professeur de russe et traducteur littéraire à Strasbourg. Il est l’auteur de nouvelles et de romans policiers, ainsi que de romans historiques.
-
Georges-Olivier Châteaureynaud
Georges-Olivier Châteaureynaud, né à Paris en 1947, est nouvelliste et romancier.
Pour La Faculté des songes, il a obtenu en 1982 le Prix Renaudot.
Il a été président de la Société des Gens de Lettres de France.
Il a obtenu, en 2005, le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Singe savant tabassé par deux clowns.
Grand prix de l’imaginaire pour L’autre rive (rééd. Zulma 2017).
Il est secrétaire général du prix Renaudot.
Son site Internet personnel :
eparvay -
Jean-François Coatmeur
Né en 1925 à Douarnenez (Pouldavid), Jean-François Coatmeur, l’écrivain aux 28 romans policiers, a vécu plus de 40 ans à Brest, ville inspiratrice. Comme Simenon, ce maître du suspense a donné au polar ses lettres de noblesse. Il considérait le genre comme « une tragédie à la sauce du temps ».
Grand prix de littérature policière en 1976, Prix mystère de la critique en 1981, ses œuvres, dont Morte Fontaine, réédité dans les Enquêtes rhénanes, ont été adaptées au cinéma.
Ce grand écrivain, disparu en 2017 à l’âge de 92 ans, nous laisse le souvenir d’un homme d’une grande gentillesse et d’une grande attention aux autres.
Sa fiche Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-François_Coatmeur
-
Stéphane Déroche
Psychologue depuis plus de 25 ans, Stéphane Déroche travaille en service de psychiatrie à l’hôpital du Hasenrain à Mulhouse et au centre pénitentiaire de Lutterbach.
L’abord croisé de la psychologie et de la criminologie lui ont inspiré Le poinçonneur du Rebberg, un récit où crimes et psyché s’entremêlent.
-
Janine Elkouby
Janine Elkouby est agrégée de lettres classiques. Elle donne depuis de nombreuses années, en France, en Belgique, en Suisse, des cours et des conférences sur le thème des femmes dans le judaïsme.
Son travail est empreint de son engagement pour la cause des femmes dans le judaïsme et pour la compréhension mutuelle entre les cultures.
Elle contribue au mensuel Information Juive, dans lequel elle publie régulièrement des Chroniques Bibliques au Féminin.
Son premier roman, Passés composés, publié en 2003, a été traduit en serbe en 2007.
Elle est engagée dans le dialogue interreligieux et préside la section strasbourgeoise de l’Amitié judéo-chrétienne.
Elle a conquis de haute lutte en 2006 l’éligibilité des femmes dans les Consistoires concordataires et elle a été vice-présidente du Consistoire Israélite du Bas-Rhin.
Elle lutte notamment en faveur des femmes divorcées privées, par leur ex-mari ou par un rabbin, de leur guet, le document de divorce religieux sans lequel elles ne peuvent plus disposer librement de leur vie.
Présidente de l’association « Communauté plurielle », elle a fondé récemment l’association « Nous pour Elles » qui veut lutter contre les abus sexuels dans la communauté juive.
Le 30 octobre 2022, le grand rabbin de France Haïm Korsia lui a remis la distinction de Yaqirat Haqehila ("chère à la communauté") « pour l’action qu’elle mène depuis de nombreuses années en faveur de l’étude des femmes ».
-
Annette Fern
Passionnée de yiddish, Annette Fern est la présidente de l’association Le théâtre en l’Air.
Elle a écrit essentiellement des pièces de théâtre (Nous sommes tous des juifs alsaciens, Moi, ma mère, Blum ou Boutboul, Cabaret Singer, Cerf-Beer…), des sketches pour les revues de la Choucrouterie, ainsi que des nouvelles humoristiques parues en revues.
Elle a obtenu le prix Max Cukiermann 2022 pour ses nombreuses activités en faveur de la culture Yiddish.
-
Jacques Fortier
Jacques Fortier a été journaliste au Nouvel Alsacien, à France Bleu Alsace, aux Dernières Nouvelles d’Alsace et correspondant du Monde à Strasbourg.
Il est membre de la société d’études holmésiennes Les évadés de Dartmoor, et collabore à sa revue le Carnet d’écrou.
-
Gérard Freitag
Gérard Freitag est l’auteur de romans, de poèmes et de nouvelles, tous empreints de son amour pour la nature.
Gérard Freitag est poète et romancier, né à Mulhouse en 1950. Les espaces naturels de sa région ont tenu un grand rôle très tôt. Ils ont été à la fois un lieu de travail, de liberté et d’apprentissage. Il a entrepris par ailleurs des études de lettres pour mieux s’imprégner de la réalité des textes et pouvoir la partager avec des classes d’élèves.
-
Grégoire Gauchet
Grégoire Gauchet est journaliste dans la presse régionale et romancier.
Il a déjà publié des romans, policiers ou non, ainsi qu’un livre d’érudition sur le ski dans les Vosges.
-
Éric Genetet
Eric Genetet est né à Rueil-Malmaison en 1967. Journaliste de radio et de télévision (entre autres à Skyrock, à France Bleu Alsace, Alsace 20…), il vit à Strasbourg.
Éric Genetet poursuit aujourd’hui une belle carrière de romancier aux éditions Héloise d’Ormesson.
-
Max Genève
Max Genève est né à Mulhouse en 1945 sous le nom de Jean-Marie Geng. Son père était journaliste et critique musical. Il écrit son premier roman à vingt ans (Jeune homme assis dans la neige), que Bernard Barrault éditera vingt ans plus tard.
Licence et maîtrise de philosophie à Strasbourg. Il est docteur en sociologie en 1972. Il publie quatre essais, tous polémiques, salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida. De ce dernier, il devient un ami proche (cf. Qui a peur de Derrida ?, Anabet, 2008). Il enseigne la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982.
En 1982 il démissionne, choisit la littérature et le nom de Genève (cf. La Prise de Genève, Bueb et Reumaux, 1980, réédité chez Zulma, en 2000). Il s’installe à Paris, devient romancier à temps complet. Il est l’auteur de vingt romans, de plusieurs recueils de nouvelles, de préfaces, d’articles et d’écrits divers. Il a aussi travaillé pour la radio (France Culture et France Musique) et la télévision (il a écrit pour Antenne 2 deux épisodes de la série Le Lyonnais de René Belletto).
Voici ce qu’écrivait en 1993 Jérôme Garcin à son propos : « Max Genève persiste à culbuter les tabous. Rappelons qu’il est l’auteur d’une douzaine de livres iconoclastes, dont Le Salon, féroce portrait des gens de lettres, Cher Patrick, satire meurtrière de l’odieux-visuel, et Le Défunt libertin, ou peut-on prendre son pied dans la tombe ? On regretterait que Genève ne fût pas davantage connu si lui-même, qui signa jadis L’Illustre inconnu sous le pseudonyme de Jean-Marie Geng, ne s’appliquait à être aussi talentueux qu’invisible, aussi mordant qu’insaisissable » (L’Événement du jeudi).
En 1995, dans Autopsie d’un biographe, il crée le détective parisien Simon Rose qui réapparaît dans quelques titres, dont Le Tueur du cinq du mois (1997), paru dans la Série noire, où le héros traque un serial killer dont les victimes sont des SDF.
-
Dominique Gouillart
Dominique Gouillart est membre actif de la société d’études holmésiennes Les évadés de Dartmoor. Elle a publié plusieurs articles et nouvelles dans la revue Le Carnet d’écrou.
Universitaire, elle est spécialiste des littératures de l’Antiquité.
-
Francis Guthleben
Francis Guthleben a le désir de communiquer chevillé au corps. A 14 ans il a été correspondant de presse pour ensuite être tour à tour journaliste d’investigation, rédacteur en chef, réalisateur, producteur, directeur de programmes, directeur artistique et directeur de la communication.
Il a exercé ses différentes fonctions pour l’ensemble des médias : presse écrite, radio, télévision, web.
Le tout se double d’une activité d’écrivain. En 25 ans il a publié 13 livres, essais ou fictions. Chaque ouvrage est l’expression de ses convictions sans compromis ni compromission et de ses engagements humanistes.
-
Elizabeth Haynes
Elizabeth Haynes est une ancienne analyste du renseignement de Scotland Yard.
Son premier roman, Into the Darkest Corner, a été best-seller du New York Times, publié dans 37 pays.
Auteur de thrillers psychologiques, traduits en France par les Presses de la Cité (Comme ton ombre, 24 000 ventes au livre de poche, données GFK), elle signe avec Le meurtre de Harriet Monckton un chef d’œuvre victorien d’une grande actualité. La traduction néerlandaise s’est vendue à 12 000 exemplaires en grand format en 2019.
-
Joël Henry
Joël Henry vit et travaille à Strasbourg. Il a été successivement photographe, éducateur de rue, bouquiniste, journaliste, rédacteur de textes pour l’habillage d’ARTE et réalisateur de programmes courts pour France Télévision.
Co-auteur du Guide Lonely Planet du voyage expérimental (2006), il a fondé le Laboratoire de Tourisme Expérimental (http://latourex.org).
Ses explorations de sa propre ville font parfois l’objet de relations dans un blog sur Rue89 Strasbourg.
-
François Hoff
François Hoff est professeur honoraire de lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d’études holmésiennes alsacien.
Spécialiste du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d’écrou et tient de nombreuses conférences sur l’œuvre de Conan Doyle et le policier en général.
Passionné par les récits de vie, il a également été membre actif de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).
Il a dirigé la traduction de La Colline du pendu et l’introduction de Morte fontaine dans la collection des Enquêtes rhénanes.
Il dirige la collection Mauvaise graine.
-
Emmanuel Honegger
Plasticien et écrivain, Emmanuel Honegger a publié plusieurs monographies consacrées à des artistes alsaciens, ainsi que des romans policiers.
Vice-président de l’Académie Rhénane, il est diplômé de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg.
-
Michel Hutt
Auteur jeunesse et romancier, ex-enseignant, chroniqueur radio à ses heures et bénévole multitâches, Michel Hutt vit en Alsace depuis cinquante ans entre livres, nature et outils. Atomic Bretzel porte la marque de son engagement dans la Transition, ainsi que de son goût pour la musique, l’art et le cinéma.
(Photo Stéphane Kempf, Photoval)