Un grand classique de la littérature lettone
« Les Contes des couleurs du poète Imants Ziedonis ont vu le jour pendant une période grise en Lettonie en 1973. Une époque grise de l’occupation soviétique, une idéologie grise dans toute l’Europe de l’Est, avec des surveillants en costumes gris, des maisons standard grises, des vêtements gris, des critères artistiques gris, l’homme devait aussi être gris. Et voilà qu’apparaissent les Contes des couleurs, un coup de pinceau éclatant.
Chers amis français, (...)
L’Herbier
L’herbier est une collection de littérature contemporaine, humaniste, où l’accent porte avant tout sur les personnages et les relations humaines.
-
Contes des couleurs
Imants Ziedonis
6 octobre 2023 -
Cinq jours de bonté
Michel Lambert
5 mai 2023« J’étais le veilleur. Celui qui veillait, ou était censé veiller, sur Raya. Pendant cinq jours. Pas un de plus. Il fallait rentrer à l’heure dite à la clinique. Aucun retard, quelle qu’en soit l’excuse, ne serait toléré. »
Un couple séparé par la maladie dispose de cinq jours pour se retrouver. Parenthèse enchantée ou retour cruel à la réalité ?
Pour cette première sortie depuis tellement longtemps, il emmène Raya à Ostende. Goûter au vent de la mer et de la liberté. Il va y en avoir, des choses à rattraper. (...) -
La poupée de Maman
Francis Guthleben
21 octobre 2022Le dernier repas dans la maison familiale sera avalé tout à l’heure avec des inconnus. Pierre, Charles et Paul, trois frères très différents les uns des autres, attendent les salariés d’une association qui va vider avec eux la maison de leurs parents. Leur père est décédé. Leur mère a été placée en établissement.
Autour d’eux s’entassent les témoins de leur enfance et de l’histoire de leurs parents. Les objets chargés de souvenirs sont lourds à soulever. De vieilles histoires se réveillent. Des tensions (...) -
Les enfants du désordre
Janine Elkouby
9 septembre 2022Trois familles de confessions différentes, de la guerre aux attentats de Paris.
Yankel, juif d’origine polonaise, a gagné la France au milieu des années 1930 pour fuir la montée du nazisme. Brahim, combattant harki, a fui l’Algérie pour la France en 1962. Jacqueline, enfant, a vu sa mère exécutée sous ses yeux à la Libération. Tous les trois ont fondé une famille, chacune de confession différente, catholique, juive ou musulmane.
Trois générations plus tard, à l’hiver 2015 à Paris, leurs descendants (...) -
Aïcha et les 40 lecteurs
Willy Hahn
4 mars 2022C’est une jeune femme de notre temps ; c’est un comptable, c’est une bibliothécaire, c’est un père empli de fierté pour sa fille : ce sont une soixantaine de portraits sensibles, parfois drôles, toujours justes. Ce sont les clients qui passent la porte de la librairie de Willy Hahn.
Libraire indépendant, Willy Hahn nous offre avec ces portraits un aperçu de son métier, et l’incroyable richesse que lui offrent les lecteurs qui franchissent son seuil. Ses textes courts nous font aimer sans retenue, (...) -
Hard Rock Cargo
Nicolas Kempf
5 février 2021Métral est chauffeur routier. Piégé par une cargaison dont il ignorait tout, par fidélité, il accepte d’aller en taule… Mais au moment d’entrer à l’ombre pour quinze ans, Angela lui annonce qu’elle est enceinte.
Alors Métral attend. Il écrit à sa fille. Il s’accroche aux rares nouvelles qu’il peut obtenir. Et quand il sort, il débarque dans la vie d’une ado survoltée, une pile électrique en pleine rébellion qui traîne au Hard Rock Cargo. Et même si Métral sait garer un semi-remorque au millimètre près, il n’a (...) -
La véritable histoire de Container City
Joël Henry
6 novembre 2020Raoul Schnug possède un beau terrain de 12 hectares, que la communauté de communes d’Oberschwihr-Couronne du vignoble veut lui racheter pour implanter un village de marques.
Pour Raoul, cette abomination ne peut pas avoir lieu. Apprenant que le Port Autonome mettait en vente une vingtaine de containers déclassés, Raoul les fait livrer sur son terrain. Ce sera Container City : une expérience de communauté écolo, une « commune autonome, autogérée et autoproclamée ».
Bien sûr, il a fallu tout (...) -
Les papillons d’Alfred Bindler
Gérard Freitag
6 novembre 2020Dans la maison d’Alfred Bindler, une pièce tout entière est consacrée à ce meuble en ronce de noyer où dorment, dans leurs tiroirs vitrés, les papillons amassés, tels des trésors, au cours de toute une vie.
À 65 ans, Alfred Bindler consulte ces tiroirs comme d’autres feuillettent les albums de famille. Car, à chacun de ces spécimens, la mémoire a attaché un voyage, un moment, une personne, un geste… et la collection alors se lit comme un recueil de souvenirs.
Mais cet entomologiste passionné ne s’est (...) -
Le troubadour du Châtelet
Marie Visconti
6 novembre 2020Paris 1226. En l’absence du roi parti en croisade, des écrits injurieux contre la reine Blanche de Castille circulent à Paris. On confie à Josseran, dit le Grammairien, érudit solitaire au passé trouble, d’en démasquer les auteurs.
Rapidement, Josseran découvre surtout des cadavres. Et, dans ce Paris des bords de Seine, les suspects ne manquent pas : une ténébreuse femme-enfant, des marchands trop prospères, des chevaliers au sang bouillant ou ce mystérieux troubadour du Châtelet. Or, le temps presse (...)