Nouvelliste
-
Olympia Alberti
Olympia Alberti est docteur ès lettres en littérature comparée et membre du jury international du prix Prométhée, qui couronne chaque année un manuscrit de nouvelliste.
Avec un Prix de Poésie de l’Académie Française pour ses deux premiers livres de poésie, le Prix des Créateurs pour son premier roman (Un Jasmin ivre), un prix de l’essai de la Société des Gens de Lettres pour Rilke Sans Domicile Fixe et le Prix de la Critique Littéraire Émile Faguet de l’Académie Française pour Giono, le Grand Western, l’œuvre d’Olympia Alberti est reconnue pour son exigence et sa profondeur.
Olympia Alberti vit à Nice et à Paris.
-
Georges-Olivier Châteaureynaud
Georges-Olivier Châteaureynaud, né à Paris en 1947, est nouvelliste et romancier.
Pour La Faculté des songes, il a obtenu en 1982 le Prix Renaudot.
Il a été président de la Société des Gens de Lettres de France.
Il a obtenu, en 2005, le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Singe savant tabassé par deux clowns.
Grand prix de l’imaginaire pour L’autre rive (rééd. Zulma 2017).
Il est secrétaire général du prix Renaudot.
Son site Internet personnel :
eparvay -
Annette Fern
Passionnée de yiddish, Annette Fern est la présidente de l’association Le théâtre en l’Air.
Elle a écrit essentiellement des pièces de théâtre (Nous sommes tous des juifs alsaciens, Moi, ma mère, Blum ou Boutboul, Cabaret Singer, Cerf-Beer…), des sketches pour les revues de la Choucrouterie, ainsi que des nouvelles humoristiques parues en revues.
Elle a obtenu le prix Max Cukiermann 2022 pour ses nombreuses activités en faveur de la culture Yiddish.
-
Max Genève
Max Genève est né à Mulhouse en 1945 sous le nom de Jean-Marie Geng. Son père était journaliste et critique musical. Il écrit son premier roman à vingt ans (Jeune homme assis dans la neige), que Bernard Barrault éditera vingt ans plus tard.
Licence et maîtrise de philosophie à Strasbourg. Il est docteur en sociologie en 1972. Il publie quatre essais, tous polémiques, salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida. De ce dernier, il devient un ami proche (cf. Qui a peur de Derrida ?, Anabet, 2008). Il enseigne la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982.
En 1982 il démissionne, choisit la littérature et le nom de Genève (cf. La Prise de Genève, Bueb et Reumaux, 1980, réédité chez Zulma, en 2000). Il s’installe à Paris, devient romancier à temps complet. Il est l’auteur de vingt romans, de plusieurs recueils de nouvelles, de préfaces, d’articles et d’écrits divers. Il a aussi travaillé pour la radio (France Culture et France Musique) et la télévision (il a écrit pour Antenne 2 deux épisodes de la série Le Lyonnais de René Belletto).
Voici ce qu’écrivait en 1993 Jérôme Garcin à son propos : « Max Genève persiste à culbuter les tabous. Rappelons qu’il est l’auteur d’une douzaine de livres iconoclastes, dont Le Salon, féroce portrait des gens de lettres, Cher Patrick, satire meurtrière de l’odieux-visuel, et Le Défunt libertin, ou peut-on prendre son pied dans la tombe ? On regretterait que Genève ne fût pas davantage connu si lui-même, qui signa jadis L’Illustre inconnu sous le pseudonyme de Jean-Marie Geng, ne s’appliquait à être aussi talentueux qu’invisible, aussi mordant qu’insaisissable » (L’Événement du jeudi).
En 1995, dans Autopsie d’un biographe, il crée le détective parisien Simon Rose qui réapparaît dans quelques titres, dont Le Tueur du cinq du mois (1997), paru dans la Série noire, où le héros traque un serial killer dont les victimes sont des SDF.
-
Dominique Gouillart
Dominique Gouillart est membre actif de la société d’études holmésiennes Les évadés de Dartmoor. Elle a publié plusieurs articles et nouvelles dans la revue Le Carnet d’écrou.
Universitaire, elle est spécialiste des littératures de l’Antiquité.
-
Willy Hahn
Né en 1966, Willy Hahn, passionné de lecture et de musique, a été facteur d’orgues avant de créer sa propre librairie indépendante à Wissembourg, dans le coin supérieur droit de la carte de France, il y a quinze ans.
Réaliste et pragmatique, il fait face à la concurrence d’Internet et de la grande distribution, ainsi qu’à la crise sanitaire, et observe, depuis son comptoir, l’extraor- dinaire diversité des livres et celle des lecteurs.
-
Nicolas Kempf
Nicolas Kempf est né en 1978. Après des études de lettres, il entre dans une maison d’édition, où il travaillera pendant une dizaine d’années.
À présent, il exerce comme relecteur et rédacteur ; il scénarise des bandes dessinées d’histoire ou de fiction. Et la nuit, il écrit des romans…
Bibliographie (sélection)
• Hard rock cargo (roman), collection l’Herbier
• Vies incroyables, le handicap en action (album BD), Éd. du Signe, 2020.
• Le Bas-Rhin, une terre d’histoire et Le Haut-Rhin, une terre d’histoire (albums BD), Éd. du Signe, 2020.
• Histoire de Strasbourg t1 (album BD), Éd. Petit à Petit, 2019.
• Histoire des hôpitaux de Strasbourg (album BD), Éd. du Signe, 2019.
• La Folie Marco (beau-livre de musée), Le Verger Éditeur, 2019.
• Là où vont les rêves (album BD), Éd. du Long Bec, 2015.
• Envols (album BD), Éd. du Long Bec, 2013. -
Yann Kervran
Ancien rédacteur en chef de magazines historiques (Histoire Médiévale, Histoire Antique, L’Art de la Guerre...), Yann Kervran se consacre désormais à la direction de collections d’ouvrages et à l’écriture.
Photographe et reconstitueur acharné depuis la fin de ses études universitaires, il trouve dans ces passions l’occasion de concilier son goût pour la recherche et son intérêt pour la mise en pratique et en scène de savoirs théoriques.
-
Michel Lambert
Michel Lambert est un écrivain belge, né à Oischa en République démocratique du Congo. Il vit dans la région de Bruxelles.
Plusieurs de ses livres ont obtenu des prix en France et en Belgique, entre autres le prix Rossel, le prix de la nouvelle de l’Académie royale de Belgique, le prix triennal du roman de la Communauté française de Belgique et le Grand Prix de la nouvelle de la Société des Gens de lettres. Ses deux derniers ouvrages ont figuré dans la sélection de printemps du prix Renaudot.
-
Pierre Marchant
Passionné d’histoire et d’écriture, Pierre Marchant est éditeur.
Il publie depuis plus de trente ans poèmes, théâtre, nouvelles et romans.
-
Chantal Robillard
Chantal Robillard a été conservateur en chef, conseiller pour le livre et la lecture et pour la langue française à la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace. Elle est l’auteur d’une grille d’analyse du conte et du recueil Les sept fins de Blanche-Neige, paru en 1996 chez le même éditeur.
L’article sur Chantal Robillard de Wikipedia
-
Jean-François Schwaiger
Jean-François Schwaiger est un habitué des concours de nouvelles, et en a remporté plusieurs.
Il a animé le blog du prix littéraire Complètement livres !
Dans ses nouvelles, il mêle avec plaisir les thèmes contemporains et fantastiques. Il raconte avec générosité avant tout l’essentiel : les autres.