Saint-louis-2015
-
Paul Christophe Abel
Paul-Christophe Abel est formateur et diplômé d’éthique ; c’est aussi un passionné de littérature et d’art.
Paul Christophe Abel vit près de Brumath, l’ancienne capitale romaine de la Basse-Alsace. Férue d’histoire antique, il est membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et environs.
-
Jacques Fortier
Jacques Fortier a été journaliste au Nouvel Alsacien, à France Bleu Alsace, aux Dernières Nouvelles d’Alsace et correspondant du Monde à Strasbourg.
Il est membre de la société d’études holmésiennes Les évadés de Dartmoor, et collabore à sa revue le Carnet d’écrou.
-
Pierre Kretz
Ancien avocat, Pierre Kretz est venu d’abord à l’écriture par le dialecte alsacien.
Il est l’auteur de romans qui ont été traduits en Allemagne et adaptés pour la radio et le théâtre, et présentés au Festival d’Avignon.
Grand connaisseur de sa région, il a écrit, avec son épouse Astrid Ruff, L’Alsace pour les Nuls aux éditions First. Il mène sa carrière d’écrivain des deux côtés du Rhin.
La version radio de son roman Vies dérobées a été primée au festival de Zons.
Le festival Sommerlied lui a décerné le prix de poésie Conrad-Winter 2022.
-
Pierre Marchant
Passionné d’histoire et d’écriture, Pierre Marchant est éditeur.
Il publie depuis plus de trente ans poèmes, théâtre, nouvelles et romans.
-
Sylvie de Mathuisieulx
Sylvie de Mathuisieulx est l’auteur de nombreuses séries pour la jeunesse (chez Milan, Magnard, Hatier, Fleurus…), dont plusieurs ont été traduites à l’étranger, et même adaptées pour le petit écran. Elle a écrit notamment la série “Comment faire enrager…” et collabore avec plusieurs revues pour adolescents (Vivre au Collège, Vivre au Lycée…).
-
Jean-Marie Schelcher
Jean-Marie Schelcher a effectué toute sa carrière dans l’éducation nationale.
D’abord enseignant à Geiswasser, jusqu’en 1983, il est ensuite devenu conseiller pédagogique. Il s’est spécialisé pendant 18 ans dans l’enseignement du dialecte alsacien et de l’allemand, participant ainsi aux débuts du bilinguisme. De 2000 à 2004 il était en poste à Wittelsheim, avant de rejoindre Guebwiller.
A ses fonctions professionnelles il ajoute une passion pour l’écriture, l’histoire, le dialecte, bien sûr, et compte déjà plusieurs livres à son actif. Une parution récente sur la correspondance entre Bartholdi et sa mère, une autre dédiée à son grand-oncle Théodore Bixel pendant la Première guerre mondiale, ainsi que plusieurs monographies et ouvrages de pédagogie.
Il a également écrit pour le théâtre, et a reçu en 1990 le prix du Conseil général pour sa biographie de François-Joseph Ritter, un révolutionnaire originaire de Huningue. Il est également le secrétaire de l’association Théodore-Deck.
Curieux de tout, Jean-Marie Schelcher se dit inspiré par l’observation du quotidien, peut-être pour de futurs romans…
-
Jean-François Schwaiger
Jean-François Schwaiger est un habitué des concours de nouvelles, et en a remporté plusieurs.
Il a animé le blog du prix littéraire Complètement livres !
Dans ses nouvelles, il mêle avec plaisir les thèmes contemporains et fantastiques. Il raconte avec générosité avant tout l’essentiel : les autres.