Saint-Louis2016
-
Jacques Fortier
Jacques Fortier a été journaliste au Nouvel Alsacien, à France Bleu Alsace, aux Dernières Nouvelles d’Alsace et correspondant du Monde à Strasbourg.
Il est membre de la société d’études holmésiennes Les évadés de Dartmoor, et collabore à sa revue le Carnet d’écrou.
-
Gérard Freitag
Gérard Freitag est l’auteur de romans, de poèmes et de nouvelles, tous empreints de son amour pour la nature.
Gérard Freitag est poète et romancier, né à Mulhouse en 1950. Les espaces naturels de sa région ont tenu un grand rôle très tôt. Ils ont été à la fois un lieu de travail, de liberté et d’apprentissage. Il a entrepris par ailleurs des études de lettres pour mieux s’imprégner de la réalité des textes et pouvoir la partager avec des classes d’élèves.
-
Grégoire Gauchet
Grégoire Gauchet est journaliste dans la presse régionale et romancier.
Il a déjà publié des romans, policiers ou non, ainsi qu’un livre d’érudition sur le ski dans les Vosges.
-
Max Genève
Max Genève est né à Mulhouse en 1945 sous le nom de Jean-Marie Geng. Son père était journaliste et critique musical. Il écrit son premier roman à vingt ans (Jeune homme assis dans la neige), que Bernard Barrault éditera vingt ans plus tard.
Licence et maîtrise de philosophie à Strasbourg. Il est docteur en sociologie en 1972. Il publie quatre essais, tous polémiques, salués par Roland Barthes, Pierre Bourdieu et Jacques Derrida. De ce dernier, il devient un ami proche (cf. Qui a peur de Derrida ?, Anabet, 2008). Il enseigne la sociologie à Strasbourg de 1973 à 1982.
En 1982 il démissionne, choisit la littérature et le nom de Genève (cf. La Prise de Genève, Bueb et Reumaux, 1980, réédité chez Zulma, en 2000). Il s’installe à Paris, devient romancier à temps complet. Il est l’auteur de vingt romans, de plusieurs recueils de nouvelles, de préfaces, d’articles et d’écrits divers. Il a aussi travaillé pour la radio (France Culture et France Musique) et la télévision (il a écrit pour Antenne 2 deux épisodes de la série Le Lyonnais de René Belletto).
Voici ce qu’écrivait en 1993 Jérôme Garcin à son propos : « Max Genève persiste à culbuter les tabous. Rappelons qu’il est l’auteur d’une douzaine de livres iconoclastes, dont Le Salon, féroce portrait des gens de lettres, Cher Patrick, satire meurtrière de l’odieux-visuel, et Le Défunt libertin, ou peut-on prendre son pied dans la tombe ? On regretterait que Genève ne fût pas davantage connu si lui-même, qui signa jadis L’Illustre inconnu sous le pseudonyme de Jean-Marie Geng, ne s’appliquait à être aussi talentueux qu’invisible, aussi mordant qu’insaisissable » (L’Événement du jeudi).
En 1995, dans Autopsie d’un biographe, il crée le détective parisien Simon Rose qui réapparaît dans quelques titres, dont Le Tueur du cinq du mois (1997), paru dans la Série noire, où le héros traque un serial killer dont les victimes sont des SDF.
-
Joël Henry
Joël Henry vit et travaille à Strasbourg. Il a été successivement photographe, éducateur de rue, bouquiniste, journaliste, rédacteur de textes pour l’habillage d’ARTE et réalisateur de programmes courts pour France Télévision.
Co-auteur du Guide Lonely Planet du voyage expérimental (2006), il a fondé le Laboratoire de Tourisme Expérimental (http://latourex.org).
Ses explorations de sa propre ville font parfois l’objet de relations dans un blog sur Rue89 Strasbourg.
-
François Hoff
François Hoff est professeur honoraire de lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d’études holmésiennes alsacien.
Spécialiste du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d’écrou et tient de nombreuses conférences sur l’œuvre de Conan Doyle et le policier en général.
Passionné par les récits de vie, il a également été membre actif de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).
Il a dirigé la traduction de La Colline du pendu et l’introduction de Morte fontaine dans la collection des Enquêtes rhénanes.
Il dirige la collection Mauvaise graine.
-
Emmanuel Honegger
Plasticien et écrivain, Emmanuel Honegger a publié plusieurs monographies consacrées à des artistes alsaciens, ainsi que des romans policiers.
Vice-président de l’Académie Rhénane, il est diplômé de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg.
-
Pierre Kretz
Ancien avocat, Pierre Kretz est venu d’abord à l’écriture par le dialecte alsacien.
Il est l’auteur de romans qui ont été traduits en Allemagne et adaptés pour la radio et le théâtre, et présentés au Festival d’Avignon.
Grand connaisseur de sa région, il a écrit, avec son épouse Astrid Ruff, L’Alsace pour les Nuls aux éditions First. Il mène sa carrière d’écrivain des deux côtés du Rhin.
La version radio de son roman Vies dérobées a été primée au festival de Zons.
Le festival Sommerlied lui a décerné le prix de poésie Conrad-Winter 2022.
-
Pierre Marchant
Passionné d’histoire et d’écriture, Pierre Marchant est éditeur.
Il publie depuis plus de trente ans poèmes, théâtre, nouvelles et romans.
-
Jean-Marie Schelcher
Jean-Marie Schelcher a effectué toute sa carrière dans l’éducation nationale.
D’abord enseignant à Geiswasser, jusqu’en 1983, il est ensuite devenu conseiller pédagogique. Il s’est spécialisé pendant 18 ans dans l’enseignement du dialecte alsacien et de l’allemand, participant ainsi aux débuts du bilinguisme. De 2000 à 2004 il était en poste à Wittelsheim, avant de rejoindre Guebwiller.
A ses fonctions professionnelles il ajoute une passion pour l’écriture, l’histoire, le dialecte, bien sûr, et compte déjà plusieurs livres à son actif. Une parution récente sur la correspondance entre Bartholdi et sa mère, une autre dédiée à son grand-oncle Théodore Bixel pendant la Première guerre mondiale, ainsi que plusieurs monographies et ouvrages de pédagogie.
Il a également écrit pour le théâtre, et a reçu en 1990 le prix du Conseil général pour sa biographie de François-Joseph Ritter, un révolutionnaire originaire de Huningue. Il est également le secrétaire de l’association Théodore-Deck.
Curieux de tout, Jean-Marie Schelcher se dit inspiré par l’observation du quotidien, peut-être pour de futurs romans…
-
Jean-François Schwaiger
Jean-François Schwaiger est un habitué des concours de nouvelles, et en a remporté plusieurs.
Il a animé le blog du prix littéraire Complètement livres !
Dans ses nouvelles, il mêle avec plaisir les thèmes contemporains et fantastiques. Il raconte avec générosité avant tout l’essentiel : les autres.