« Quand enfin on me libérait, j’avais l’impression de venir au monde à nouveau. La dernière séance arriva. Un technicien me tapa sur l’épaule.
J’étais tout entier dans la boîte, me dit-il en désignant l’ordinateur qui contenait la totalité de mes données physiques. »
Ah ! Merveilles du numérique, confort des automatismes et de la régulation !
Quelle place faites vous donc à la liberté et l’identité humaines (...)
Colmar2017
-
Paul Christophe Abel
Paul-Christophe Abel est formateur et diplômé d’éthique ; c’est aussi un passionné de littérature et d’art.
Paul Christophe Abel vit près de Brumath, l’ancienne capitale romaine de la Basse-Alsace. Férue d’histoire antique, il est membre de la Société d’Histoire et d’Archéologie de Brumath et environs.
-
Michel Busser
Michel Busser est enseignant retraité. Il a écrit de nombreux ouvrages d’histoire locale, et animé de nombreuses associations.
Il est l’auteur du livre L’été 1870 qui retrace, avec de très nombreuses illustrations, les premiers jours de la guerre franco-allemande et la bataille dite « de Reichshoffen ». Passionné et collectionneur, il vit sur le site même de la bataille. Cet ouvrage, fruit de nombreuses années de recherches, réunit une bonne part de sa collection personnelle.
-
André Cabaret
André Cabaret est professeur de russe et traducteur littéraire à Strasbourg. Il est l’auteur de nouvelles et de romans policiers, ainsi que de romans historiques.
-
Georges-Olivier Châteaureynaud
Georges-Olivier Châteaureynaud, né à Paris en 1947, est nouvelliste et romancier.
Pour La Faculté des songes, il a obtenu en 1982 le Prix Renaudot.
Il a été président de la Société des Gens de Lettres de France.
Il a obtenu, en 2005, le prix Goncourt de la nouvelle pour son recueil Singe savant tabassé par deux clowns.
Grand prix de l’imaginaire pour L’autre rive (rééd. Zulma 2017).
Il est secrétaire général du prix Renaudot.
Son site Internet personnel :
eparvay -
Jacques Fortier
Jacques Fortier a été journaliste au Nouvel Alsacien, à France Bleu Alsace, aux Dernières Nouvelles d’Alsace et correspondant du Monde à Strasbourg.
Il est membre de la société d’études holmésiennes Les évadés de Dartmoor, et collabore à sa revue le Carnet d’écrou.
-
Joël Henry
Joël Henry vit et travaille à Strasbourg. Il a été successivement photographe, éducateur de rue, bouquiniste, journaliste, rédacteur de textes pour l’habillage d’ARTE et réalisateur de programmes courts pour France Télévision.
Co-auteur du Guide Lonely Planet du voyage expérimental (2006), il a fondé le Laboratoire de Tourisme Expérimental (http://latourex.org).
Ses explorations de sa propre ville font parfois l’objet de relations dans un blog sur Rue89 Strasbourg.
-
François Hoff
François Hoff est professeur honoraire de lettres classiques à Strasbourg. Il est également le président des Évadés de Dartmoor, le cercle d’études holmésiennes alsacien.
Spécialiste du roman policier, il dirige la revue Le Carnet d’écrou et tient de nombreuses conférences sur l’œuvre de Conan Doyle et le policier en général.
Passionné par les récits de vie, il a également été membre actif de l’association pour l’autobiographie et le patrimoine autobiographique (APA).
Il a dirigé la traduction de La Colline du pendu et l’introduction de Morte fontaine dans la collection des Enquêtes rhénanes.
Il dirige la collection Mauvaise graine.
-
Emmanuel Honegger
Plasticien et écrivain, Emmanuel Honegger a publié plusieurs monographies consacrées à des artistes alsaciens, ainsi que des romans policiers.
Vice-président de l’Académie Rhénane, il est diplômé de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg.
-
Jack Koch
Quelques traits noirs, de belles touches de couleur, un petit oiseau, un bonhomme en pull rayé… c’est Jack !
Né à Strasbourg, Jack Koch était instituteur avant de se consacrer à l’illustration. Il est très actif et très suivi sur les réseaux sociaux.
Ses premiers albums sont des compilations de dessins sur l’école qu’il affichait en salle des maîtres.
Il a illustré, chez Pocket, le Guide gynéco d’Agnès Ledig et Teddy Linet.
Il a publié, en 2018, L’Amour c’est… au Livre de Poche, préface de Baptiste Beaulieu, avec des contributiions de 200 auteurs dont Stéphane Allix, Tatiana de Rosnay, R.J. Ellory, Virginie Grimaldi, Gaëlle Nohant, Olivier Norek, Romain Puértolas, Aurélie Valognes… Il a récidivé en 2020 avec l’Enfance c’est…
Son univers est le rêve, la poésie, la tendresse drôle, l’enfance, l’amour, les moments arrêtés où l’on perçoit le temps qui passe et les petits bonheurs de la vie.
Ses livres au Verger Éditeur :
Retrouvez-le sur son blog : http://dangerecole.blogspot.com
-
Pierre Kretz
Ancien avocat, Pierre Kretz est venu d’abord à l’écriture par le dialecte alsacien.
Il est l’auteur de romans qui ont été traduits en Allemagne et adaptés pour la radio et le théâtre, et présentés au Festival d’Avignon.
Grand connaisseur de sa région, il a écrit, avec son épouse Astrid Ruff, L’Alsace pour les Nuls aux éditions First. Il mène sa carrière d’écrivain des deux côtés du Rhin.
La version radio de son roman Vies dérobées a été primée au festival de Zons.
Le festival Sommerlied lui a décerné le prix de poésie Conrad-Winter 2022.
-
Jackie Macri
Jackie Macri vit à Mouans-Sartoux, dans le sud de la France. Elle partage son temps entre l’écriture et l’animation d’une compagnie théâtrale.
Son travail d’écriture évoque les liens qui nous unissent, et la mémoire.
-
Pierre Marchant
Passionné d’histoire et d’écriture, Pierre Marchant est éditeur.
Il publie depuis plus de trente ans poèmes, théâtre, nouvelles et romans.
-
Jean Risacher
Artiste volontiers impertinent, Jean Risacher est illustrateur et peintre, collaborateur régulier des Dernières nouvelles d’Alsace, et fresquiste.
Il vit et travaille à Sélestat.
-
Chantal Robillard
Chantal Robillard a été conservateur en chef, conseiller pour le livre et la lecture et pour la langue française à la Direction régionale des affaires culturelles d’Alsace. Elle est l’auteur d’une grille d’analyse du conte et du recueil Les sept fins de Blanche-Neige, paru en 1996 chez le même éditeur.
L’article sur Chantal Robillard de Wikipedia
-
Freddy Sarg
Pasteur, ancien inspecteur ecclésiatique, ancien vice-président de la Fédération Protestante de France, ancien président de la Banque alimentaire du Bas-Rhin, ethnologue, Freddy Sarg, accompagné de son épouse Béatrice, psychanalyste, collecte depuis des années les histoires humoristiques que se racontent les Alsaciens.
-
Jean-Marie Schelcher
Jean-Marie Schelcher a effectué toute sa carrière dans l’éducation nationale.
D’abord enseignant à Geiswasser, jusqu’en 1983, il est ensuite devenu conseiller pédagogique. Il s’est spécialisé pendant 18 ans dans l’enseignement du dialecte alsacien et de l’allemand, participant ainsi aux débuts du bilinguisme. De 2000 à 2004 il était en poste à Wittelsheim, avant de rejoindre Guebwiller.
A ses fonctions professionnelles il ajoute une passion pour l’écriture, l’histoire, le dialecte, bien sûr, et compte déjà plusieurs livres à son actif. Une parution récente sur la correspondance entre Bartholdi et sa mère, une autre dédiée à son grand-oncle Théodore Bixel pendant la Première guerre mondiale, ainsi que plusieurs monographies et ouvrages de pédagogie.
Il a également écrit pour le théâtre, et a reçu en 1990 le prix du Conseil général pour sa biographie de François-Joseph Ritter, un révolutionnaire originaire de Huningue. Il est également le secrétaire de l’association Théodore-Deck.
Curieux de tout, Jean-Marie Schelcher se dit inspiré par l’observation du quotidien, peut-être pour de futurs romans…
-
Jean-François Schwaiger
Jean-François Schwaiger est un habitué des concours de nouvelles, et en a remporté plusieurs.
Il a animé le blog du prix littéraire Complètement livres !
Dans ses nouvelles, il mêle avec plaisir les thèmes contemporains et fantastiques. Il raconte avec générosité avant tout l’essentiel : les autres.
-
Roger Seiter
Roger Seiter est né en 1955. Scénariste de bandes dessinées depuis 1989, il est reconnu dans l’édition BD nationale depuis 1994.
L’univers victorien et policier constitue sa spécialité.
Il a été sélectionné au festival d’Angoulème en 2012. La maison Castermann lui a confié les scénarios de la célèbre série « Lefranc ».
-
Jean-Claude Wey
Bibliophile et historien autodidacte, Jean-Claude Wey est spécialiste du moyen-âge rhénan. Il vit à Strasbourg.
Colmar2017
-
Ego, Ariel et moi suivi de Oh ! Bigdata
9 octobre 2017 -
Frelons
9 octobre 2017« Croyances ou pas, on a besoin de Fades ! Sans féerie, la vie, ça s’effiloche. Si tu penses qu’avec du raisonnable ou du rationnel on peut porter l’histoire humaine, tu te trompes. »
Agnès vit seule, dans un village de la Creuse. Elle guette l’invasion annoncée du frelon asiatique. Adrien, l’apprenti boulanger, est tombé de vélo au petit matin. Il a vu une fée, une fade.
Hallucination ou féerie ? Vraies ou fausses, passées ou présentes, les fades savent révéler le passé d’un pays, et les liens qui nous (...)