Colmar2015
-
Annette Fern
Passionnée de yiddish, Annette Fern est la présidente de l’association Le théâtre en l’Air.
Elle a écrit essentiellement des pièces de théâtre (Nous sommes tous des juifs alsaciens, Moi, ma mère, Blum ou Boutboul, Cabaret Singer, Cerf-Beer…), des sketches pour les revues de la Choucrouterie, ainsi que des nouvelles humoristiques parues en revues.
Elle a obtenu le prix Max Cukiermann 2022 pour ses nombreuses activités en faveur de la culture Yiddish.
-
Jacques Fortier
Jacques Fortier a été journaliste au Nouvel Alsacien, à France Bleu Alsace, aux Dernières Nouvelles d’Alsace et correspondant du Monde à Strasbourg.
Il est membre de la société d’études holmésiennes Les évadés de Dartmoor, et collabore à sa revue le Carnet d’écrou.
-
Gérard Freitag
Gérard Freitag est l’auteur de romans, de poèmes et de nouvelles, tous empreints de son amour pour la nature.
Gérard Freitag est poète et romancier, né à Mulhouse en 1950. Les espaces naturels de sa région ont tenu un grand rôle très tôt. Ils ont été à la fois un lieu de travail, de liberté et d’apprentissage. Il a entrepris par ailleurs des études de lettres pour mieux s’imprégner de la réalité des textes et pouvoir la partager avec des classes d’élèves.
-
Joël Henry
Joël Henry vit et travaille à Strasbourg. Il a été successivement photographe, éducateur de rue, bouquiniste, journaliste, rédacteur de textes pour l’habillage d’ARTE et réalisateur de programmes courts pour France Télévision.
Co-auteur du Guide Lonely Planet du voyage expérimental (2006), il a fondé le Laboratoire de Tourisme Expérimental (http://latourex.org).
Ses explorations de sa propre ville font parfois l’objet de relations dans un blog sur Rue89 Strasbourg.
-
Emmanuel Honegger
Plasticien et écrivain, Emmanuel Honegger a publié plusieurs monographies consacrées à des artistes alsaciens, ainsi que des romans policiers.
Vice-président de l’Académie Rhénane, il est diplômé de l’École des Arts décoratifs de Strasbourg.
-
Jack Koch
Quelques traits noirs, de belles touches de couleur, un petit oiseau, un bonhomme en pull rayé… c’est Jack !
Né à Strasbourg, Jack Koch était instituteur avant de se consacrer à l’illustration. Il est très actif et très suivi sur les réseaux sociaux.
Ses premiers albums sont des compilations de dessins sur l’école qu’il affichait en salle des maîtres.
Il a illustré, chez Pocket, le Guide gynéco d’Agnès Ledig et Teddy Linet.
Il a publié, en 2018, L’Amour c’est… au Livre de Poche, préface de Baptiste Beaulieu, avec des contributiions de 200 auteurs dont Stéphane Allix, Tatiana de Rosnay, R.J. Ellory, Virginie Grimaldi, Gaëlle Nohant, Olivier Norek, Romain Puértolas, Aurélie Valognes… Il a récidivé en 2020 avec l’Enfance c’est…
Son univers est le rêve, la poésie, la tendresse drôle, l’enfance, l’amour, les moments arrêtés où l’on perçoit le temps qui passe et les petits bonheurs de la vie.
Ses livres au Verger Éditeur :
Retrouvez-le sur son blog : http://dangerecole.blogspot.com
-
Caroline Koehly
Caroline Koehly est illustratrice.
Diplômée de l’École Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg, elle est spécialisée dans l’illustration naturaliste et didactique.
Elle a participé à de nombreux ouvrages.
-
Pierre Kretz
Ancien avocat, Pierre Kretz est venu d’abord à l’écriture par le dialecte alsacien.
Il est l’auteur de romans qui ont été traduits en Allemagne et adaptés pour la radio et le théâtre, et présentés au Festival d’Avignon.
Grand connaisseur de sa région, il a écrit, avec son épouse Astrid Ruff, L’Alsace pour les Nuls aux éditions First. Il mène sa carrière d’écrivain des deux côtés du Rhin.
La version radio de son roman Vies dérobées a été primée au festival de Zons.
Le festival Sommerlied lui a décerné le prix de poésie Conrad-Winter 2022.
-
Pierre Marchant
Passionné d’histoire et d’écriture, Pierre Marchant est éditeur.
Il publie depuis plus de trente ans poèmes, théâtre, nouvelles et romans.
-
Claude Peitz
Ancien principal de collège, Claude Peitz a publié de nombreux livres.
Il s’est surtout fait connaître par une série de polars régionaux dont les intrigues bien ficelées, les personnages hauts en couleurs et une bonne dose d’humour ont su captiver des lecteurs fidèles.
Claude est brutalement décédé en 2020 du Coronavirus.
-
Freddy Sarg
Pasteur, ancien inspecteur ecclésiatique, ancien vice-président de la Fédération Protestante de France, ancien président de la Banque alimentaire du Bas-Rhin, ethnologue, Freddy Sarg, accompagné de son épouse Béatrice, psychanalyste, collecte depuis des années les histoires humoristiques que se racontent les Alsaciens.
-
Jean-Marie Schelcher
Jean-Marie Schelcher a effectué toute sa carrière dans l’éducation nationale.
D’abord enseignant à Geiswasser, jusqu’en 1983, il est ensuite devenu conseiller pédagogique. Il s’est spécialisé pendant 18 ans dans l’enseignement du dialecte alsacien et de l’allemand, participant ainsi aux débuts du bilinguisme. De 2000 à 2004 il était en poste à Wittelsheim, avant de rejoindre Guebwiller.
A ses fonctions professionnelles il ajoute une passion pour l’écriture, l’histoire, le dialecte, bien sûr, et compte déjà plusieurs livres à son actif. Une parution récente sur la correspondance entre Bartholdi et sa mère, une autre dédiée à son grand-oncle Théodore Bixel pendant la Première guerre mondiale, ainsi que plusieurs monographies et ouvrages de pédagogie.
Il a également écrit pour le théâtre, et a reçu en 1990 le prix du Conseil général pour sa biographie de François-Joseph Ritter, un révolutionnaire originaire de Huningue. Il est également le secrétaire de l’association Théodore-Deck.
Curieux de tout, Jean-Marie Schelcher se dit inspiré par l’observation du quotidien, peut-être pour de futurs romans…
-
Jean-François Schwaiger
Jean-François Schwaiger est un habitué des concours de nouvelles, et en a remporté plusieurs.
Il a animé le blog du prix littéraire Complètement livres !
Dans ses nouvelles, il mêle avec plaisir les thèmes contemporains et fantastiques. Il raconte avec générosité avant tout l’essentiel : les autres.