« J’étais le veilleur. Celui qui veillait, ou était censé veiller, sur Raya. Pendant cinq jours. Pas un de plus. Il fallait rentrer à l’heure dite à la clinique. Aucun retard, quelle qu’en soit l’excuse, ne serait toléré. »
Un couple séparé par la maladie dispose de cinq jours pour se retrouver. Parenthèse enchantée ou retour cruel à la réalité ?
Pour cette première sortie depuis tellement longtemps, il emmène Raya à Ostende. Goûter au vent de la mer et de la liberté. Il va y en avoir, des choses à rattraper. (...)
Roman
-
Cinq jours de bonté
5 mai 2023 -
Das Porträt
17. März 2023«Schon fehlten Wörter, Verwirrung stellte sich ein, unverzichtbare Verben waren verschwunden. Wenn man noch sagen konnte: „mehr“, so wusste man nun nicht länger, wie man „weniger“ sagte. Der unwiderrufliche Verlust des Verbs „denken“ beraubte das Bewusstsein jeder unabhängigen Überlegung. Dafür wucherten andere Worte im Übermaß, wie Krebszellen. Eine bemerkenswerte Tatsache war die Vervielfältigung des Wortes „Asche“, das so zahlreich geworden war wie es verbrannte Gegenstände gab: Baum, Haus, Papier, der (...)
-
Le portrait
17 mars 2023« Déjà, des mots manquaient, la confusion s’installait, des verbes indispensables avaient disparu. Si l’on pouvait encore dire : « plus », on ne savait aujourd’hui dire : « moins ». La perte irrémédiable du verbe « penser » privait la conscience de toute autonomie conceptuelle. Mais d’autres mots proliféraient, comme des cellules cancéreuses. Un fait notable était la multiplication du mot « cendre », devenu aussi nombreux qu’il y avait d’objets brûlés : arbre, maison, papier, le terme changeait selon la (...)
-
Un tueur dans les arbres
17 février 2023Elle s’appelait Asfaneh et elle débarquait de Téhéran avec une seule idée en tête : faucher le trésor de guerre de son oncle.
Facile… sauf qu’avant de faire le rentier à Nice, le tonton faisait boucher en Iran pour le compte de sa majesté le Shah et que c’était pas du pognon qu’il planquait sous son bureau…
Le premier roman d’un maître du polar noir, dans le Nice du début des années 80, entre terrorisme, grand banditisme et milieux d’extrême gauche.
On entre tout de suite dans ce roman rythmé à l’écriture (...) -
La poupée de Maman
21 octobre 2022Le dernier repas dans la maison familiale sera avalé tout à l’heure avec des inconnus. Pierre, Charles et Paul, trois frères très différents les uns des autres, attendent les salariés d’une association qui va vider avec eux la maison de leurs parents. Leur père est décédé. Leur mère a été placée en établissement.
Autour d’eux s’entassent les témoins de leur enfance et de l’histoire de leurs parents. Les objets chargés de souvenirs sont lourds à soulever. De vieilles histoires se réveillent. Des tensions (...) -
Le meurtre de Harriet Monckton
13 mai 2022Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée assassinée par ingestion d’une dose mortelle d’acide prussique derrière la chapelle qu’elle fréquente régulièrement à Bromley, au sud de Londres. Le chirurgien rapporte que Harriet était enceinte d’environ six mois.
En s’appuyant sur les rapports du coroner et les dépositions des témoins, Elizabeth Haynes construit un roman choral qui suit les dernières heures d’Harriet à travers les yeux de ses proches et des dernières personnes à l’avoir (...) -
Hard Rock Cargo
5 février 2021Métral est chauffeur routier. Piégé par une cargaison dont il ignorait tout, par fidélité, il accepte d’aller en taule… Mais au moment d’entrer à l’ombre pour quinze ans, Angela lui annonce qu’elle est enceinte.
Alors Métral attend. Il écrit à sa fille. Il s’accroche aux rares nouvelles qu’il peut obtenir. Et quand il sort, il débarque dans la vie d’une ado survoltée, une pile électrique en pleine rébellion qui traîne au Hard Rock Cargo. Et même si Métral sait garer un semi-remorque au millimètre près, il n’a (...) -
La véritable histoire de Container City
6 novembre 2020Raoul Schnug possède un beau terrain de 12 hectares, que la communauté de communes d’Oberschwihr-Couronne du vignoble veut lui racheter pour implanter un village de marques.
Pour Raoul, cette abomination ne peut pas avoir lieu. Apprenant que le Port Autonome mettait en vente une vingtaine de containers déclassés, Raoul les fait livrer sur son terrain. Ce sera Container City : une expérience de communauté écolo, une « commune autonome, autogérée et autoproclamée ».
Bien sûr, il a fallu tout (...) -
Les papillons d’Alfred Bindler
6 novembre 2020Dans la maison d’Alfred Bindler, une pièce tout entière est consacrée à ce meuble en ronce de noyer où dorment, dans leurs tiroirs vitrés, les papillons amassés, tels des trésors, au cours de toute une vie.
À 65 ans, Alfred Bindler consulte ces tiroirs comme d’autres feuillettent les albums de famille. Car, à chacun de ces spécimens, la mémoire a attaché un voyage, un moment, une personne, un geste… et la collection alors se lit comme un recueil de souvenirs.
Mais cet entomologiste passionné ne s’est (...) -
Le troubadour du Châtelet
6 novembre 2020Paris 1226. En l’absence du roi parti en croisade, des écrits injurieux contre la reine Blanche de Castille circulent à Paris. On confie à Josseran, dit le Grammairien, érudit solitaire au passé trouble, d’en démasquer les auteurs.
Rapidement, Josseran découvre surtout des cadavres. Et, dans ce Paris des bords de Seine, les suspects ne manquent pas : une ténébreuse femme-enfant, des marchands trop prospères, des chevaliers au sang bouillant ou ce mystérieux troubadour du Châtelet. Or, le temps presse (...) -
Le tueur du cinq du mois
10 mai 2019Carnaval de Bâle, la nuit noire, fifres et tambours. Tu vas mourir, pauvre hère, et celui qui te fera la peau porte un masque de bon Samaritain.
C’est vrai, le sort des exclus et des deshérités ne laisse pas M. Durrieu indifférent. La preuve, chaque cinq du mois, il pousse son amour du prochain jusqu’au meurtre…
De Bâle à Lille, de Toulouse à Paris, le détective Simon Rose aura bien du mal à démasquer ce philantrope en série.
Le Tueur du cinq du mois est la deuxième enquête de Simon Rose, parue il y a (...) -
Frelons
9 octobre 2017« Croyances ou pas, on a besoin de Fades ! Sans féerie, la vie, ça s’effiloche. Si tu penses qu’avec du raisonnable ou du rationnel on peut porter l’histoire humaine, tu te trompes. »
Agnès vit seule, dans un village de la Creuse. Elle guette l’invasion annoncée du frelon asiatique. Adrien, l’apprenti boulanger, est tombé de vélo au petit matin. Il a vu une fée, une fade.
Hallucination ou féerie ? Vraies ou fausses, passées ou présentes, les fades savent révéler le passé d’un pays, et les liens qui nous (...) -
Ascagne
26 août 2012Chrétien d’Artevelde et Christian d’Aquilaverde, outre une ressemblance physique étonnante, partagent de lointaines origines hispaniques et un goût prononcé pour la musique.
Sans jamais s’être croisés, ils tomberont sous le charme de la même femme, Lavinia Amfortas, sculpteur de monuments funéraires.
La sculpture et la musique font ici le lien entre l’Espagne, l’Autriche et Paris, où se multiplient les rendez-vous et les rencontres manqués. La dernière rencontre sera mortelle.
Ce roman à codes (...) -
Que votre règne arrive
26 mai 2011Elle a sept ans, le même âge que Ludivine, la fille de ses maîtres. Si on lui demandait quel être au monde lui était le plus cher, elle répondrait à coup
sûr Ludivine.
Il faut la voir cette presque sœur, comme elle sait susciter l’attention et l’affection de son entourage. La petite princesse feint de ne pas entendre les
hommages, ça fait vulgaire, mais elle aurait rendu un crapaud amoureux rien que pour tester son pouvoir de séduction.
Comment, quand on n’est fille que de la cuisinière, grandir sans (...) -
Ukumbusho
26 mars 2011Au pied des volcans, bien loin de tout axe routier, un campement Batwa se prépare à la veillée. Ce soir, comme tous les soirs depuis fort longtemps, la communauté s’est réunie pour écouter l’Ancien, celui qui transmet l’ukumbusho : la mémoire, ce feu allumé aux temps passés pour éclairer le futur.
Il raconte cette histoire où il est question d’enfant, de gorilles, et de l’aube qui renouvelle la vie. Cette histoire où la colère de la montagne a précipité les uns vers les autres tous ceux qui évitaient de (...)