C’est une vieille ville fondée par un fameux pirate, quelque part, sur une presqu’île. Au bord de l’eau, l’usine crache ses volutes vertes jusqu’au ciel, si bien que la lune semble n’avoir jamais eu d’autre couleur.
Ici, si on veut bosser, c’est la mer ou l’usine. Mais le port est exsangue et l’usine va fermer. L’un après l’autre, les habitants sont expulsés pour construire des résidences de luxe quand le nuage vert sera parti.
Ti-Paul aurait aimé ressembler au fameux pirate qui a fondé la ville. Dans un (...)
Novella
-
La lune verte
17 mars 2023 -
Chère à mon cœur
7 octobre 2022« J’étais sous le charme. J’aimais sa voix, j’aimais son rire, j’aimais son sourire, j’aimais ses gestes, sa démarche, ses façons de dire. J’aimais tout de lui.
Quand il s’est rapproché de moi, de plus en plus, j’étais aux anges – et un peu incrédule : comment pouvais-je lui plaire ? Ce n’était peut-être que de la sympathie, je voulais éviter de me raconter des histoires et je m’en racontais quand même.
On est devenus amis, j’étais ravie.
On est devenus amants, un enchantement. »
Comment réagir quand l’amant (...) -
Après la fin
21 février 2020« Sans vouloir m’en vanter, il n’y avait pas de quoi, j’ai toujours cru qu’il n’y avait rien. « Rien après ». J’étais discret sur le sujet, ce n’était qu’une question de croyance ; croire en quelque chose ou pas. Je ne voulais pas offenser les croyants ; croire en rien, c’est encore une croyance.
Bref, rien après, j’étais sûr de moi, malgré le désespoir. Je me disais des choses comme ça, de mon vivant. »
Avec une tendresse et une sensibilité toute particulières, Isabelle Minière réussit un tour de force : (...) -
Bouche cousue
4 septembre 2018« C’était l’heure de la vérité. Flora partait s’installer ailleurs, dans un autre quartier, un autre appartement. Et avec… »
Un texte tout en délicatesse. Sur la rupture amoureuse. Quand la séparation coupe tellement le souffle qu’elle emporte la voix. Qu’à ne plus avoir de mots on n’a même plus le son.
Jusqu’à libérer son chant intérieur. -
Voleur de guirlandes
25 janvier 2018C’est un quartier délaissé, avec un tank de la dernière guerre fraichement repeint, autour duquel on s’assoit. C’est là qu’on revient, toujours. Qu’on se retrouve. Qu’on se raconte.
Il est là. Il y a cette fille chez qui il vit. Lui, il fait des vidéos. Il interroge des gens, va à leur rencontre.
"Tu te rappelles tout ce qu’ils nous racontaient à nous, se disent entre eux certains, qui n’en disent pas plus, n’en savent sans doute pas plus, mais hochent la tête, assez longtemps, pour laisser croire. Tu te (...) -
Vous quitter m’a coûté
25 janvier 2018Cela se passe demain, dans la Nouvelle France, au cœur de sa nouvelle capitale, Strasbourg, dans un hôtel de prestige.
Monsieur Simon Simon, citoyen plus que lambda, a été choisi par le Service Spécial pour une mission ultra-secrète : dormir. Dormir, et tester les rêves enregistrés qui peupleront bientôt le sommeil des tous les Nouveaux Français.
Or, au cous de son expérience, Simon Simon va découvrir quelques fissures dans cette société (...) -
Ultima nocte
24 novembre 2017Année 1275. Quelque part en Languedoc, par un soir d’orage, un cavalier solitaire demande l’hospitalité aux habitants d’un petit château isolé.
Très vite, ces derniers soupçonnent que l’inconnu n’est pas venu là par hasard. Mais il leur faudra toute une nuit pour approcher la vérité, vérité qui les renverra à leur passé et révèlera leurs âmes.
« (...) les rideaux de pluie se refermèrent, et Jordane, qui s’était dressé, ne vit plus rien. Elle avait rêvé. Elle attendait depuis si longtemps que quelque chose se (...) -
La Nuit des friches
18 avril 2016Une friche donc, au bord d’un canal, quelque part en France. Des murs éventrés dressés comme des souvenirs gigantesques.
Autour, des ménagères rêvant à leurs anciennes amours, des retraités se réfugiant dans l’art, des gens isolés et féroces.
Dedans, des squatteurs, des paumés, des destins solitaires subitement unis.
Et puis un jour, un homme arrive, réveille les souvenirs bons et mauvais. Et tout (...) -
Les Amants sous verre
18 avril 2016Ce marché de peintures sous verre est un des plus courus au monde. Ce serait bien le diable si Golo, antiquaire (du moins sa carte de visite essaie-t-elle de l’en persuader), ne tombait pas sur une bonne occasion. Il faut dire que ses finances en ont bien besoin.
Il s’associe à la belle Stella pour chasser l’oiseau rare. Golo n’en revient pas. La réalité, avec laquelle il entretient des rapports souvent difficiles ou embarrassés, semble se plier aux souhaits de Stella avec une docilité (...)