Venise. L’inconnue est belle. Adrien Leck vient de la rencontrer et il se dit que plus tard, peut-être, il la verra dormir. Mais soudain, un coup de feu claque et la jeune femme s’écroule.
C’est le Carnaval et les Brigades Rouges sont au rendez-vous. Elles ont annoncé un attentat par jour. L’inconnue est juge, et la balle qui l’a touchée n’est pas une balle perdue. Adrien, lui, est cinéaste. Il est venu tourner un film sur le terrorisme. À Venise, ville splendide et condamnée, où pendant quelques (...)
Dernières parutions
-
État d’urgence
17 novembre 2023 -
La mécanique du chaos
6 octobre 2023Enfants, Maxine et Fleury, héritiers du trône de Boréale, ont survécu à une révolte sanglante où toute leur famille a trouvé la mort. Quatorze ans plus tard, devenu roi de l’île, Fleury fait de sa sœur Maxine la générale en chef de ses armées. Mais à nouveau, des attaques terroristes imaginées par un ennemi insaisissable secouent le royaume.
Tandis que son frère se raidit dans son autorité royale, Maxine, jeune femme libre, intelligente et sensuelle, tente de maintenir coûte que coûte la paix pour éviter (...) -
Contes des couleurs
6 octobre 2023Un grand classique de la littérature lettone
« Les Contes des couleurs du poète Imants Ziedonis ont vu le jour pendant une période grise en Lettonie en 1973. Une époque grise de l’occupation soviétique, une idéologie grise dans toute l’Europe de l’Est, avec des surveillants en costumes gris, des maisons standard grises, des vêtements gris, des critères artistiques gris, l’homme devait aussi être gris. Et voilà qu’apparaissent les Contes des couleurs, un coup de pinceau éclatant.
Chers amis français, (...) -
Cinq jours de bonté
5 mai 2023« J’étais le veilleur. Celui qui veillait, ou était censé veiller, sur Raya. Pendant cinq jours. Pas un de plus. Il fallait rentrer à l’heure dite à la clinique. Aucun retard, quelle qu’en soit l’excuse, ne serait toléré. »
Un couple séparé par la maladie dispose de cinq jours pour se retrouver. Parenthèse enchantée ou retour cruel à la réalité ?
Pour cette première sortie depuis tellement longtemps, il emmène Raya à Ostende. Goûter au vent de la mer et de la liberté. Il va y en avoir, des choses à rattraper. (...) -
La lune verte
17 mars 2023C’est une vieille ville fondée par un fameux pirate, quelque part, sur une presqu’île. Au bord de l’eau, l’usine crache ses volutes vertes jusqu’au ciel, si bien que la lune semble n’avoir jamais eu d’autre couleur.
Ici, si on veut bosser, c’est la mer ou l’usine. Mais le port est exsangue et l’usine va fermer. L’un après l’autre, les habitants sont expulsés pour construire des résidences de luxe quand le nuage vert sera parti.
Ti-Paul aurait aimé ressembler au fameux pirate qui a fondé la ville. Dans un (...) -
Das Porträt
17. März 2023«Schon fehlten Wörter, Verwirrung stellte sich ein, unverzichtbare Verben waren verschwunden. Wenn man noch sagen konnte: „mehr“, so wusste man nun nicht länger, wie man „weniger“ sagte. Der unwiderrufliche Verlust des Verbs „denken“ beraubte das Bewusstsein jeder unabhängigen Überlegung. Dafür wucherten andere Worte im Übermaß, wie Krebszellen. Eine bemerkenswerte Tatsache war die Vervielfältigung des Wortes „Asche“, das so zahlreich geworden war wie es verbrannte Gegenstände gab: Baum, Haus, Papier, der (...)