« J’étais sous le charme. J’aimais sa voix, j’aimais son rire, j’aimais son sourire, j’aimais ses gestes, sa démarche, ses façons de dire. J’aimais tout de lui.
Quand il s’est rapproché de moi, de plus en plus, j’étais aux anges – et un peu incrédule : comment pouvais-je lui plaire ? Ce n’était peut-être que de la sympathie, je voulais éviter de me raconter des histoires et je m’en racontais quand même.
On est devenus amis, j’étais ravie.
On est devenus amants, un enchantement. »
Comment réagir quand l’amant (...)
Féminisme et droits des femmes
-
Chère à mon cœur
7 octobre 2022 -
Le meurtre de Harriet Monckton
13 mai 2022Le 7 novembre 1843, Harriet Monckton, 23 ans, est retrouvée assassinée par ingestion d’une dose mortelle d’acide prussique derrière la chapelle qu’elle fréquente régulièrement à Bromley, au sud de Londres. Le chirurgien rapporte que Harriet était enceinte d’environ six mois.
En s’appuyant sur les rapports du coroner et les dépositions des témoins, Elizabeth Haynes construit un roman choral qui suit les dernières heures d’Harriet à travers les yeux de ses proches et des dernières personnes à l’avoir (...) -
Écoute
26 septembre 2012Ni sourde, ni entendante : quelle place, quelle reconnaissance pour une personne malentendante ?
Témoignage vrai d’une jeune femme malentendante, Écoute retrace son parcours dans une société pas encore tout à fait adaptée à ce handicap mal connu.
Mélanie Hamm raconte son enfance, la découverte de sa « particularité », l’appui de son frère pour affronter les premières années d’école, l’engagement de sa famille. Mais aussi l’incompréhension générale : comment peut-on aimer la musique et ne pas comprendre un (...) -
Le boléro à Hélène
21 novembre 2008Hommage à sa terre natale et portrait porté par l’amour filial, le livre de Michel Lemercier explore le temps : le temps d’un agenda miraculeusement sauvé parmi les archives familiales, égrené de date en date, tout au long d’une année porteuse de tout un siècle : 1901.
Des quelques brindilles de mémoire que l’auteur a glanées sur les chemins de l’agenda 1901 de sa mère, alors jeune couturière de 18 ans dans le Pays d’Auge, émerge le portrait une jeune femme entreprenante et étonnamment moderne. De date en (...)