« Le ciel me regardait. Je n’aimais pas quand il me regardait comme ça. J’avais l’impression qu’il allait me jouer un mauvais tour, en tout cas qu’il se fichait de moi. Et franchement, ce n’était pas le moment. »
Michel Lambert est un écrivain de l’instant : ces neuf nouvelles sont des instantanés, des rencontres ou des séparations dont on ignore à la fois ce qui les a provoquées et ce qu’il en adviendra.
La force de ces textes est de nous plonger, avec une grande économie de moyens, sans jugement ni (...)
Nouvelles
-
Le ciel me regardait
8 avril 2022 -
Aïcha et les 40 lecteurs
4 mars 2022C’est une jeune femme de notre temps ; c’est un comptable, c’est une bibliothécaire, c’est un père empli de fierté pour sa fille : ce sont une soixantaine de portraits sensibles, parfois drôles, toujours justes. Ce sont les clients qui passent la porte de la librairie de Willy Hahn.
Libraire indépendant, Willy Hahn nous offre avec ces portraits un aperçu de son métier, et l’incroyable richesse que lui offrent les lecteurs qui franchissent son seuil. Ses textes courts nous font aimer sans retenue, (...) -
La dernière génération de mortels
20 août 2021Ces sept nouvelles, écrites de 1997 à 2018, mêlent fantastique onirique et quotidien, et nous tendent un miroir tendre et féroce à la fois.
Un cadre d’entreprise débordé va être placé malgré lui en situation de découvrir le stress des journées de son très jeune fils ; un brocanteur maladif sera peu à peu enseveli sous ses trésors ; un vieux miroir prophétique ne montrera que les costumes de nos futures rencontres. On croisera un publicitaire dynamique, une vieille table de ping-pong, une ville-labyrinthe… (...) -
Le bal des marâtres
8 février 2019Chacune de ces six nouvelles offre le portrait d’une mère.
Six mères cruelles, violentes, menteuses, fourbes.
Six récits stupéfiants de confiance trahie, de manipulation, de destruction. Parfois de pure méchanceté.
Des marâtres. Pas des mamans. Heureusement punies, le plus souvent, par où elles ont péché.
Il fallait beaucoup de culot pour oser parler de ces mères abusives. Et tout le talent de Bernard Nuss pour y parvenir avec (...) -
Ego, Ariel et moi suivi de Oh ! Bigdata
9 octobre 2017« Quand enfin on me libérait, j’avais l’impression de venir au monde à nouveau. La dernière séance arriva. Un technicien me tapa sur l’épaule.
J’étais tout entier dans la boîte, me dit-il en désignant l’ordinateur qui contenait la totalité de mes données physiques. »
Ah ! Merveilles du numérique, confort des automatismes et de la régulation !
Quelle place faites vous donc à la liberté et l’identité humaines (...) -
Chronique des bords du Rhin
24 février 2017Sylvain Tesson nous conte une chronique du vieux Rhin, dont les bords cachent une vie âpre et grouillante. Tendez l’oreille, écoutez dans la brume le pas d’un promeneur ou le remous d’une ondine...
Amours, disparitions, crimes et secrets, c’est tout un fleuve de petites et grandes histoires qui traverse ces pages.
Ce texte a paru précédemment au Verger Éditeur dans une autre collection en février (...)